Psychologue pour Enfant à Paris
Quand consulter ?
Consulter un psychologue pour enfant à Paris peut être conseillé lorsque l’enfant manifeste un comportement inhabituel ou quand les parents commencent à se demander d’une manière fréquente: “comment faire ?”, “ai-je la bonne attitude ?”, “je ne comprends pas pourquoi il (elle) fait cela”.
Dans la majorité des cas, l’enfant réagit très bien lorsqu’il s’agit d’aller voir un psychologue pour enfant. L’attention est portée sur lui, un monsieur ou une dame lui consacre du temps, l’écoute, l’aide et les parents sont mobilisés.
Quelques exemples de motifs de consultation :
- Changement dans le comportement de l’enfant, un replis sur soi ou une sur-excitation.
- Déficit de l’attention / hyperactivité et comportement perturbateur.
- Difficultés à suivre et respecter les règles et les limites,
- Pleurs inexpliqués.
- Forte manque de tolérance à la frustration,
- Agitation excessive.
- Baisse significative des résultats scolaires.
- Divorce ou séparation des parents difficilement accepté par l’enfant.
- Perturbation du sommeil, ou de l’alimentation.
- Terreurs nocturnes.
- Peur de l’eau, d’un animal en particulier etc, espaces ouverts, etc.
- Conflit parent/enfant, au sein de la fratrie, rivalité.
- Difficulté à l’école.
Quel traitement psychologique ?
La psychothérapie pour enfant est très différente de celle de l’adulte, les outils et le suivi diffèrent fortement. Le jeu thérapeutique accompagné de la parole est notamment un des moyens préférés par les enfants, jusqu’à l’âge de 10 ans environ pour exprimer ses peurs, ses inquiétudes, ses questionnements sur le monde et ses émotions. A différence de l’adulte, un enfant ne sait pas parfois comment trouver et mettre des mots à ce qu’il ressent et cela peut l’occasioner une souffrance. D’autres moyens ou supports peuvents être proposés comme le dessin, les histoires, la pâte à modeler, etc., en fonction de chaque enfant et son niveau d’âge et ressources.
Parfois, 4 ou 6 entretiens chez le psychologue pour enfant suffisent, donc une psychothérapie brève peut se mettre en place. Dans d’autres cas, une psychothérapie plus longue est nécessaire. Cela dépend de l’enfant, de la difficulté rencontrée, de l’environnement etc. Lors de la première visite, la psychothérapie envisagée est expliquée aux parents.
Si une psychothérapie d’enfant est proposée et acceptée par les parents et l’enfant, un travail de consultation avec les parents est conseillé pour faire le point sur l’évolution et travailler peut-être la parentalité, tout en respectant les deux espaces et la confidentialité.