Psychologue ou Psychiatre

Psychologue ou Psychiatre

Psychologue ou Psychiatre, ou tout simplement “Psy”, il est parfois difficile de trouver le bon professionnel qui corresponde à son besoin. Pour vous aider à vous y retrouver, vous trouverez ci-dessous quelques éléments permettant de comprendre les fonctions et les différences en psychologue ou psychiatre. N’hésitez pas à me contacter si vous n’êtes pas certain du professionnel adapté à votre problème.

psychologue ou psychiatre

Le Psychologue

Le Psychologue a validé 5 années d’études universitaires spécialisées en psychologie, il est ainsi titulaire d’un Master 2 (ou D.E.S.S), seul diplôme lui donnant la possibilité d’utiliser le titre de psychologue qu’il doit faire enregistrer au répertoire Adeli gérant les professions médicales et paramédicales au sein du ministère de la Santé.

Il est le seul qualifié pour la passation des tests psychotechniques. Il a le droit de faire usage du titre de psychothérapeute. Il n’est pas médecin, ne fait pas de prescriptions ni de feuilles de soins et ne peut donc prétendre à un remboursement par la Sécurité sociale.

Certaines mutuelles prennent exceptionnellement en charge une partie du coût de la consultation sur facture.

Me concernant je suis psychologue, n’hésitez pas à consulter cette page pour en savoir plus ou me contacter

Le Psychiatre

Le psychiatre est médecin spécialiste. Il a suivi quatre années d’internat spécialisé en psychiatrie en plus des 6 années d’études communes aux médecins.

Il peut faire des prescriptions remboursées par la Sécurité sociale. Il a le droit de faire usage du titre de psychothérapeute.

Le psychotherapeute

Le psychothérapeute a fait une formation théorique et surtout pratique spécifique qui n’est pas particulièrement reconnue par l’université.

Ce sont en général des organismes privés qui dispensent ces formations. Il existe de nombreuses méthodes thérapeutiques avec, parfois, des conceptions du fonctionnement du psychisme humain très différentes. Le titre de psychothérapeute est réglementé depuis 2010 et seuls les psychologues, les psychiatres et les personnes ayant validé une formation en psychologie clinique et psychopathologie peuvent y avoir accès.

Les quatre principales approches psychothérapeutiques sont la psychanalyse, l’hypnose, la systémique et les méthodes cognitivo-comportementales.

Le Psychanalyste

Le psychanalyste a lui-même été analysant et a rendu compte de cette expérience auprès d’un groupe d’autres psychanalystes en général regroupés en association.
Le jeune psychanalyste rend compte et élabore ses premières cures au cours d’une supervision auprès d’un autre psychanalyste aguerri.
L’engagement dans la formation est si personnel qu’il est impossible de déterminer un nombre d’années ou de quantifier un cursus d’une quelconque manière. L’usage du titre de psychanalyste n’est pas réglementé. Il est attendu qu’un psychanalyste figure dans l’annuaire d’une des écoles de psychanalyse.

Choisir son Psy

Il est difficile pour une personne non avisée de “choisir un bon psy à Paris” s’il n’a pas eu de recommandations claires d’un professionnel de la santé ou d’un proche. Une fois assuré des diplômes et compétences ou de l’enregistrement du professionnel dans le répertoire Adeli, se sentir en confiance et à l’aise pour parler de son intimité émotionnelle et affective sont des critères essentiels.